Qui suis-je ?
Linda ou la présidente de Travel Etik, guide touristique, animatrice et responsable de l’organisation et de la communication pour l’association.
Made in Normandy
Je suis née en Normandie dans la profonde campagne où j’ai acquis les valeurs de respect de la nature et la tolérance envers les humains. Depuis petite, je vis au milieu des champs, aime à découvrir toutes sortes de paysages et médite en observant mon environnement. Passionnée d’écriture, de littérature et de philosophie mais aussi de langues, je rêve d’explorer l’être humain à travers ses pays et ses coutumes.
Les langues étrangères et l’histoire de l’art
C’est en 1998 et après un an en Fac de Langues Etrangères Appliquées à Rouen que j’entre en BTS Tourisme (option animation et loisirs) dans la ville dite ‘aux 100 clochers’. Plongée dans l’histoire de l’arts pour l’option guide touristique je découvre alors un nouveau domaine : l’histoire des religions, la peinture, l’architecture etc. Je multiplie les stages pendant mes deux années d’étude : agences de voyages, salons et foires en tout genre, accueil polyvalent, banque, Armada 1999, caissière, gérante, animatrice en hôtel-club etc. Pour mon diplôme en l’an 2000 je présente un circuit touristique en haute et basse Normandie pour l’option guide touristique Normandie. Pour mon oral (qui compte environ 50% de la note finale de tout mon examen) j’ose préparer un sujet jamais vu pour ce diplôme : l’animation de groupe dans le tourisme des loisirs en abordant un sujet sensible, celui du tourisme culturel au Maroc. Questionnée sur la mosquée de Casablanca et le tourisme religieux musulman j’aborde alors un sujet totalement hors sujet mais qui déroute…Une tolérance pas encore bien acquise en France en l’an 2000 je ne suis qu’au début d’un long chemin sur l’ouverture aux autres cultures. Pari réussi : en juin 2000 j’obtiens mon BTS et ma carte de guide touristique régional Normandie.
Welcome to USA !
Pas encore assez prête à mon goût pour partir explorer l’univers, je décide d’améliorer mon anglais et m’installe aux Etats-Unis pour un stage longue durée en Floride. Animatrice de groupe, formatrice en club enfants ou caissière, je finis ma formation anglophone par l’accueil dans le restaurant français de Disney Epcot, Orlando.
Me voilà ‘fluent’ en anglais je peux donc commencer de nouvelles aventures. Entre deux grossesses et deux allaitements je déménage sans cesse de 2006 à 2015 : Maroc, Egypte, Sénégal etc. J’expérimente l’humain et le voyage sous tous ses aspects. J’élève mes 6 enfants avec ce que j’aime transmettre le plus : le respect et la tolérance.
Retour sur le bêton ferme
En 2015 je reviens définitivement en France, en ville, en pleine cité du 93, là où je n’ai pas grandi…C’est un choix et un choc : fini les aéroports, me voilà de retour dans une société de consommation que j’avais quittée il y a bien des années…
Consommation, pollution et bêton. Seule avec mes enfants, j’apprends. J’apprends à gérer plusieurs années l’école à la maison, les vacances nature et la pédagogie différenciée. J’expérimente sans m’en rendre compte ma formation initiale : l’animation de groupe dans les loisirs. Mais aussi la gestion humaine à tous les niveaux.
Un cocktail molotov qui me pousse vite à accueillir de nouveau qui je suis réellement : une fille de la cambrousse bien trempée dans ses bottes qui ne peut se passer de verdure. Je squatte les parcs mais petit à petit j’étouffe au milieu des immeubles.
Ali dit ‘le Général’ : la force du CDK KIDZ
En juin 2018 je rencontre Ali, mon futur associé ( et mon coach entre autres ) gérant de plusieurs clubs sportifs sur l’ile de France, avec qui je travaille désormais sur son projet pédagogique. Eté 2018 : constat identique et au même moment : chacun parti avec sa famille en vacances nature, on constate que les campagnes françaises sont désertées lors des beaux jours. La préservation de l’environnement n’est pas qu’un plus, c’est un besoin, un pilier fondamental de la réussite et du bien-être humain. La nature nous appelle, nous avons besoin de partager cet appel avec d’autres.
Dès septembre 2018 on organise des sorties culturelles et de sensibilisation écologique au sein du club, ainsi que des ateliers extérieurs pour favoriser l’épanouissement des enfants et ados. L’objectif de son club au-delà du côté sportif est un retour à la nature et l’évolution dans un environnement sain. C’est un succès, et on s’aperçoit vite qu’il y a un réel besoin chez les jeunes à renouer avec les bases de la vie rurale ou de la redécouvrir. C’est le début du projet ‘Travel Etik’.
Début des ‘Ateliers Ecologie’
Au même moment j’intègre l’équipe du Collège-Lycée La Fraternité à Sevran pour laquelle je gère le pôle périscolaire. Je débute alors une expérience déterminante. Deux projets sont lancés : un sur l’Autisme et un sur la plantation d’arbres en Indonésie.
J’ai l’honneur de recevoir Ummah Charity pour une sensibilisation à l’autisme que gère également Mr Daoud Tatou, qui me permettra par la suite en 2019 et 2020 d’effectuer des stages auprès d’adultes avec autisme au Relais Ile de France Paris 18ème.
Concernant le projet écologique, je dois travailler d’abord et avant tout sur la sensibilisation. Le ‘bio » pourquoi faire ?!! Le mot ‘bio’ n’a pas la côte encore pire consommer local n’est vraiment pas la priorité pour ce collège fréquenté par un peuple français qui cherche les ‘bonnes affaires’. On travaille donc cette année là à démystifier le bio en vendant des goûters chaque semaine aux élèves qui finissent par adopter sans hésiter. La plantation des mangrouves via le programme de LIFE est complété en quelques mois ; ce qui aura donné du temps à la réflexion sur la nécessité de protéger notre environnement. Un peu trop marginal ces projets écolos pour cet établissement mais qui finalement séduit et convainc.
Quelques ateliers de jardinage sont organisés au sein de l’établissement et même un atelier ‘Ecologie’ est monté avec l’aide des Permaculteurs Musulmans dès janvier 2019. Dès septembre 2019 des séances de sensibilisation sont instaurées dans l’établissement essentiellement pour les classes de 6ème sur les heures de permanence. On y travaille sous forme de débats, d’exposés, de dessins ou de vision de reportages. Un grand thème dès la rentrée auquel on consacre trois ateliers en suivant : l’eau dans le monde. Puis certains autres aussi importants : comment consommer moins et mieux ? Manger bio local et pas cher ou encore l’impact de l’industrie sur l’écologie etc.
Novembre 2019 : Frédéric, un ch’ti, passionné de bricolage et de jardinage, rejoint Ali et moi dans le projet. Un autre côté de l’objectif sera atteint : le savoir-faire avec les matériaux naturels, la permaculture et la vie avec les animaux.
Retour sur la terre ferme
Avril 2019 : Nous laissons Ali dans sa banlieue et toute ma petite grande famille quitte Villepinte pour s’installer à la campagne dans une fermette de la Somme. Agneaux, poules, coqs, boucs, on ne quitte plus notre nouvelle vie au vert. C’est une étape décisive pour Travel Etik.
En repérage à l’été 2019 de parcours intéressants et de partenaires plausibles, nous découvrons de magnifiques paysages et des activités à partager.
Début de Travel Etik
Fred, Ali et moi lançons le projet définitif de l’association en décembre 2020. Je reprends mes bouquins et mon histoire de l’art. Le permaculteur et l’animatrice se lancent dans quelques partenariats écolos avec plusieurs associations, clubs sportifs, transports, hébergements.
Nous lançons Travel Etik après un long confinement mais qui aura fait réfléchir. Eté 2020 : plus de 15 séjours sur Juillet et Août seulement sont réservés, c’est une première réussite qui j’espère en cache plein d’autres. Car nous avons beaucoup de projets et beaucoup d’opportunités qui restent à être exploitées en attendant la fin de toutes ces restrictions dûes aux conditions sanitaires.
Actuellement
* Ecologie: je vis dans le Pas-de-Calais , je pratique ce que je peux du zéro déchet avec ma famille. Je fais de la sensibilisation à l’écologie au quotidien avec mes enfants et par eux, j’espère accrocher la future génération.
Depuis 2019, je me forme à la permaculture, l’autonomie alimentaire et énergétique.
* Culture et art: je dévore beaucoup de livres sur la peinture et l’architecture ce qui m’amène à faire une étude intéressante sur le thème des religions comparées (islam et catholicisme) à partir du tourisme culturel français.
* Education: je m’intéresse également à la pédagogie Montessori et continue ma formation personnelle à l’Education avec un grand E.
* Social: je suis bénévole dans une association qui s’occupe des migrants et des exilés sur Lille ; outre les urgences et les mises à l’abri, nous créons des projets sous forme de partenariat pour développer Travel Etik dans son volet social et proposer aux mineurs que nous accompagnons des loisirs. Ces derniers sont un tremplin à la fois pour leur état émotionnel, leurs traumas et un moyen utile d’utiliser leur temps libre.
* Projet personnel: je travaille sur un projet d’écriture sur le thème des problèmes d’identité des musulmans en France en collaboration avec une amie. Féminisme, engagement militant, confrontation des cultures, inculture au sein de la communauté sont nos sujets de base.
* A venir: VAE Educatrice spécialisée.
0 commentaires