Ali est l’éducateur sportif de l’association Travel Etik mais aussi le co-fondateur de celle-ci. Il gère la partie sportive des séjours et coordonne les sorties en randonnée, bivouac, week-ends à la montagne, sorties de groupe. C’est avant tout un Educateur, un sportif à temps plein mais on le qualifie d’individu aux multiples facettes…
Il y a 20 ans Ali est un jeune adulte un peu paumé, qui a grandi dans le 93, trainé ses baskets dans les bas-fonds de la société des cités. Malgré son potentiel qu’il n’a pas encore trouvé ou plutôt pas encore assumé, il sombre dans une existence dépourvue de but précis et est percuté de plein fouet par un évènement familial douloureux.
Puis un jour, le lion se réveille. Déterminé à changer. Tout changer. Tout refaire. Tout recommencer. Peu sportif alors et en embonpoint certain, il trouve sa voie en découvrant le jiu-jitsu. En seulement 4 ans, et vingt kilos de moins, il passe de débutant à ceinture noire. Il rencontre celle qui deviendra sa partenaire pour toujours et qui saura endurer les coups durs de la vie avec lui (et patienter avec le phénomène Ali !) Désormais rien ne l’arrête.
Il prend ses expériences douloureuses du passé, les lessive et les recycle en énergie débordante. Désormais plus rien ne l’arrête. Il décide de créer un club sportif enfants de jiu-jitsu brésilien à partir de ce que la vie et le jiu-jitsu lui ont appris et devient ‘Coach Ali’ dit ‘Le Général’.
Il créé le CDK KIDZ, aujourd’hui 4 clubs à son actif avec des centaines d’enfants élevés dans la discipline sportive mais pas que. Il ne se contente pas d’une initiative sportive puisqu’il créé en parallèle un projet bien plus profond, bien plus humain : la Life is Fight Academy.
Life is Fight Academy est un projet éducatif qui regroupe le côté sportif du jiu-jitsu, l’épanouissement par des activités socio-culturelles complémentaires, des projets humanitaires, tout cela au sein même du club. En somme il créé une pédagogie de guerre bienveillante contre le mal-être de la banlieue du 93. Il développe des sorties éthiques basées sur le retour à la nature, du bien-être humain et animal, une consommation saine pour une vie saine. C’est dans ce cadre qu’en 2018-2019 Linda s’associe à son projet et ils organisent ensemble plusieurs évènements au sein du CDK KIDZ en plus des entraînements et des compétitions.
Ali est plusieurs personnes en même temps. Il gère plusieurs projets, se multiplie et se démultiplie. Ses idées fusent en permanence et ne se repose jamais. Ce qui le motive, c’est voir l’évolution des siens et des autres basée sur le respect d’eux-mêmes. Il aime l’humanitaire avec un grand H, celui qui aide les autres pour les autres, pas pour s’aider soi-même. Un humanisme et un partage.
C’est un habitué de la gestion de groupes, en randonnée, en séjour, en bivouac, pendant les repas, pendant les compétitions. Papa de 5 enfants, il met à profit son expérience perso. Et les enfants le ressentent.
Engagé en écologie depuis toujours et originaire des Pyrénées il se ressource en montagne ou à la campagne. C’est dans cet esprit de combat pour la nature et l’humanité qu’il a l’idée un jour de créer Travel Etik. L’éthique pour lui est avant tout un grand tout fait de partage et de découverte où les préjugés sont bannis. Partager avec les autres ce qu’on pense être le meilleur de nous-mêmes et de notre environnement. Voilà bien le fondement de Travel Etik.
0 commentaires